Des tissus existants
Au grand marché de Lomé
Une partie des tissus que j'utilise pour les créations joosh provient des tissus qu'on appelle des tissus dormants. Littéralement ce sont des tissus qui dorment chez leurs propriétaires qui peuvent être les fabricants de ces tissus.
Ces invendus sont par exemple la commande d'une marque cliente qui ne l'a pas validée. Le tissage, la couleur, les motifs ne respectent pas exactement les souhaits du client.
Que devient ces invendus ?
Certaines usines écoulent leurs invendus sur les marchés au Togo.
Des tissus tissés
Du pagne Boulé, du Kenté, du Bogolan
Je privilégie également des tissus tissés à la main.
Exporter le savoir-faire des artisans est selon moi primordial pour plusieurs raisons, mais deux principales : la première, c'est bien évidemment faire connaître ces savoir-faire, les vulgarisés.
Et la deuxième découle un peu de la première, c’est d’en faire une force économique. La majorité des artisans arrivent à peine à vivre de leur travail.
Du made in Togo
J'ai pris position de faire confectionner toutes les créations au Togo
Les pays Africains sont souvent décrits de manière assez pessimiste.
Mais ce qui est souvent moins souligner, et ce serait plus juste de le rappeler c'est la volonté de jeunes gens. Cette volonté individuelle de faire grandir leur pays par le travail, par leur savoir-faire. Pour leurs enfants.
Le changement d'une nation commence toujours par un changement individuel. Et ce constat, la plupart des entrepreneurs Africains en ont pris conscience et sont souvent engagés à changer leur avenir, l’avenir de leurs enfants.
Et c’est une évidence pour moi d'origine Togolaise, ayant eu la chance de faire mes études supérieures en France d'y participer. Certes à mon échelle. J'achète les tissus au Togo, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Ghana. Toutes les créations joosh sont réalisées au Togo.
Des créations Nomades et Intemporelles
Des créations épurées, légères, frais.
Le confort à portée de main,
Un savoir-faire.