Coucou👋 


Je suis contente de te compter parmi nous.


Je m'appelle Akou Philippa Natacha, je suis Togolaise, créatrice de la marque joosh. Quelques lignes pour me présenter et par la même occasion te dire un peu plus sur Joosh. Je suis la maman d'un petit garçon. À la naissance de mon fils, j'ai décidé de faire des choix sans avoir peur.

Une des décisions que j’ai prises est de concrétiser un projet qui me tient à cœur : créer une marque qui valorise principalement l’artisanat textile et le savoir-faire Africains. C’est ainsi que Joosh est né au Togo.

Je me suis ensuite entourée d’une équipe composée d’artisans Ghanéens, Ivoiriens, Togolais et Maliens. 

Et j’espère de tout cœur dans les prochaines années agrandir notre équipe et compter parmi nous des artisans d’autres pays Africains. 

Tu trouveras plus de détails sur notre équipe dans notre story à la une « Atelier ».

Nous avons donc décidé de réaliser ou d’acheter tous les tissus que nous utilisons en Afrique. 

Nous utilisons principalement des tissus tissés. Pour le moment, nous travaillons avec le pagne Baoulé de la Côte d’Ivoire, le tissu Kenté du Ghana et du Togo, et enfin le Bogolan du Mali. 

Nous utilisons aussi des tissus teintés par des teinturières Togolaises.

Nous avons également pris position de faire confectionner toutes nos créations en Afrique.

Exporter le savoir-faire de nos artisans est selon moi primordial pour plusieurs raisons, mais deux principales : la première, c'est bien évidemment faire connaître ces savoir-faire, les vulgarisés. Et la deuxième découle un peu de la première, c’est d’en faire une force économique

Croire à l’impossible et tout devient possible. 

L’Afrique est souvent décrit de manière assez pessimiste, mais l’Afrique, ce sont également des jeunes gens qui ont la volonté de déplacer des montagnes. Chacun apporte son savoir-faire pour faire grandir son pays. Le changement sera aussi un changement à l’échelle de chaque individu. Et ce constat, la plupart des entrepreneurs Africains en ont pris conscience et sont engagés à changer leur avenir, l’avenir de leurs enfants.  Et c’est une évidence pour moi de participer également à ce changement à mon échelle.

J’ai filmé dès que je peux les entrepreneurs avec qui j’ai l’occasion d’échanger. Tu peux retrouver ces échanges dans notre story à la une « expo/vente » sur instagram.

S’il faut résumer les créations joosh... 

Joosh, ce sont des produits épurés ;

Joosh, c’est le confort à portée de main ;

Joosh n’est pas rempli de superflu, il va à l’essentiel ;

Joosh ne suit pas la tendance, mais saura tout simplement vous sublimer ;

Joosh, ce sont des modèles intemporels, mais tellement frais ;

Joosh, ce sont des mélanges de formes, de genres tout en restant légers ;

Joosh c'est un savoir-faire, un talent, une passion ;

Joosh, l'amoureuse du textile ; intemporel et Nomade.

×